18/03 Fleur de Sel

Publié le par dcc-sbdjibouti

Superbe Lac ASSAL

Le lac Assal est un site remarquable. A 2 h de Djibouti , il est situé à moins 157mètres   d'altitude et tout près du golfe de Tadjourah. (album  photo découverte)

 

Pour Michel*, notre pilote « Les différentes activités volcaniques depuis moins de 50 ans ont encore modifié sa physionomie : la banquise de sel est de plus en plus recouverte par l’eau » . C’est lui qui nous a proposé cette échappée ce matin : départ 07H de l’école. Nous avons une chance d’être entourés de personnes très attentionnées !!.

Au début, avec la brume puis à la lumière, on n’imagine pas que le sel est là : on voit plutôt une surface brunâtre entourant le lac d’eau vert turquoise ..

Puis nous roulons sur la banquise, en suivant la piste ; nous nous arrêtons et marchons sur cette gigantesque croûte. Il est 9h30 et avec l’ exposition du soleil qui déchire la brume, la blancheur du sel apparait sous forme de cristaux solides, incassables . L’étendue de sel  immense nous transporte directement comme sur un glacier plat, blanc-reflet bleu.. à perte de vue comme sur une plage qui attire les vagues et leurs ressacs incessants.

Voila donc la fleur de sel .. et nous en ramenons des petits sacs ainsi qu’une géode..

C’est magique, « pas un oiseau qui chante…. Ma foi, c’est peut-être mieux… »  (pour ceux qui se rappellent des paroles de la chanson « y’ot’aime ! »)

Deux dromadaires en goguette, ahuris nous regardent.. Non c’est juste le vent qui souffle, les pistes qui mènent à l’exploitation industrielle de ce miracle naturel pour l’extraction de ce sel..

Après avoir aperçu des babouins, au retour, nous faisons un détour par Arta , petit village  perché à 700m, à 20km de Djibouti ; l’air frais y est agréable.

*Michel est bénévole à l’école. Il a notre âge. Officier de Marine en retraite, il a un contrat de 3 ans à Djibouti où il travaille pour France Coopération Internationale. Son épouse est à Paris et s’occupe du dernier de leurs 5 enfants..L’un et l’autre se retrouvent régulièrement à Paris ou à Djibouti.

[Données  techniques : étendue du lac 52km2 ; épaisseur de la banquise 60m maxi , taux salinité 35.9g /litre . dernières irruption en 1978 : volcan Ardoukoba , à coté  du lac ]

Commenter cet article

Bruno 01/04/2011 21:53


une petite erreur de virgule c'est 359g de sels /l d'eau


jametsansmariviere 21/03/2011 17:05


Très intéressant tout ça ! Serait-il possible de parler du quotidien de votre mission ? Une semaine type et les activités de l'un et de l'autre dura,t cette semaine au coeur de votre mission ?
Merci tout plein !! Maëlys and toda la famiglia !